THE BLIND

© David Gallard

© David Gallard

The Blind développe depuis plusieurs années un concept artistique novateur qu’est le graffiti pour aveugle, en investissant la ville à l’échelle des murs. Son travail est né de l’envie de rendre visible et lisible le graffiti au plus grand nombre. Il développe alors une vision sociale de l’art, où voyant et non voyant ont mutuellement besoin l’un de l’autre, pour pouvoir accéder à l’oeuvre et la comprendre. The Blind présentera une oeuvre dans le cadre de l’exposition Trajectoire.

Son art visuel en trois dimensions prend place sur les monuments et façades d’immeuble; lieux de passage et de grande visibilité. A travers sa pratique, il cherche à sortir le braille de son format et de sa forme classique, pour lui donner une visibilité à plus grande échelle, passant de celle du doigt à celle de la main.

Ce qui prime dans son travail est donc l’interrogation, la curiosité et les questionnements que soulève la vue de ce type de lettrage. Comprendre le message inscrit sur le mur, nécessite d’avoir une clef de lecture et implique de rechercher le moyen de le déchiffrer, en d’autres termes connaître la logique des six points.

Sa technique est caractérisée par le collage de demi-sphères de plâtre sur des marques réalisées au préalable à l’aide d’un pochoir et d’une bombe de peinture, matérialisant l’alphabet braille. Son travail in situ dans la rue prend en compte deux dimensions : le lieu et le message qui se donnent mutuellement du sens.
Ainsi le message inscrit sur le mur est toujours fonction du lieu sur lequel il décide d’apposer son braille.

Les messages inscrit sont toujours ironiques et provocateurs.

© THE BLIND & KAN – Exposition Street Art – Nantes

© THE BLIND & KAN – Exposition Street Art – Nantes

© THE BLIND – Résidence avant destruction – Bayonne / Photo : Delphine Pernaud

© THE BLIND – Résidence avant destruction – Bayonne / Photo : Delphine Pernaud