JULIEN FAJARDO & FRANÇOIS LEVY

Capture d’écran 2019-01-28 à 11.54.54.png

Julien Fajardo et François Levy, architectes et designers, passionnés d’auto-construction, de prototypage et d'expérimentation se réunissent pour développer dans le cadre de l'exposition Trajectoire le projet Mov'Up[Pop-up store en mouvement] qui est mis au point dans la Sugar[Workstation], leur capsule/atelier sur pilotis qu'ils partagent à Aubervilliers.

Avant d’oeuvrer conjointement, Julien et François ont développé chacun de leur côté de nombreux projets personnels.

Julien Fajardo [SUGAR]

DES PROJETS EXPERIMENTAUX

Julien Fajardo développe ses projets personnels depuis 2006 avec des architectes indépendants, artistes et artisans de différents pays européens.

Il a fait notamment le PROJET DE PAYSAGE ET DE JEUX D’AVENTURES EN HAUTEUR dans le parc naturel de la Dehesa Boyal dans la région de Cordoue, la réhabilitation et la CREATION DU MOBILIER d’une grande maison de 1901 dans le centre historique de Bruxelles, les nouveaux aménagements des BUREAUX DE FOTOLIA dans l’ancienne épicerie Félix Potin en plein centre de Paris [Projet Finaliste dans la catégorie "Produit", XIII BEAU en 2016]. Dernièrement, il a travaillé sur la rénovation complète du CANNIBALE CAFE, dans le 11ème arrondissement. Il vient d’être lauréat au concours Paris Shop&Design 2018 pour la nouvelle boutique-atelier de la BIJOUTERIE MONSIEUR en face au Carreau du Temple. En ce moment, il réalise sur-mesure le Bar/Restaurant PETIT NAVIRE à Belleville.

PROTOTYPAGE ET AUTO‐CONSTRUCTION

Il a imaginé le plan de développement de SUGARPLATFORM : Laboratoire de création, fabrique d’idées, espace d’échange et d’évènements. Ce projet a obtenu le premier prix Créativité lors du concours Open Mind Award 2009. Lieu dans lequel il a aménagé pendant plusieurs années son atelier de prototypes, de maquettes et autres expérimentations.

Depuis 2009, il a été régulièrement invité par La Escuela Técnica Superior de Arquitectura de Granade pour donner des conférences sur ses recherches personnelles de projets, maquettes et prototypes. En 2010, il a coordonné avec des professeurs de l’école la construction d’un PAVILLON EPHEMERE DE TETRABRIKS RECYCLES, avec les étudiants de première année, réalisé dans le Parc des Sciences de Grenade qui a obtenu le record Guinness et plus tard la mention "Actuación singular", V Premios y nominaciones de arquitectura del COAG en 2014.

En 2015, il a conçu et réalisé avec des architectes et résidents du 6B le « 6B‐BEACH », la structure et les assises d’un espace de cinéma en plein‐air à l’occasion de la FAR [Projet Finaliste dans la catégorie "Produit, XIII BEAU en 2016].  

Actuellement, il conçoit, expérimente et réalise une nouvelle structure en bois dans laquelle il est installé à Aubervilliers, la Sugar[WORK]Station, qui lui sert de capsule de prototypage et de recherche pour ses projets de design, d’architecture et artistiques.

François Lévy

François Levy travaille depuis 2011 sur différentes échelles de l’objet au bâtiment en passant par la scénographie et les décors. Après un passage en agence d’architecture il se consacre à la construction de décors en travaillant avec Les Décors Papillons, il participera à de nombreux projets de décors pour la photographie, la vidéo et l’évènementiel. Dans ce cadre, il apprend et expérimente le travail de matériaux et techniques très diverses, tels le bois et le métal mais aussi les plastiques et résines ainsi que le moulage.  En parallèle de ces travaux il répond à des commandes privées de conception de meubles. Ces pratiques le poussent début 2018 à lancer sa propre activité et à se consacrer essentiellement au développement de ses projets dans le domaine du design d’objet et de mobilier.

Passionné par la fabrication et l’auto-construction, il a participé au Festival Bellastock 2009 "La Ville Palettes" en imaginant une araignée géante faite de palettes et de chambres à air recyclées qui les abritera pendant la durée de l’événement lui et son équipe.

Il travaille actuellement sur des prototypes de nouveaux matériaux et à la création de sièges en petites séries autoproduites dans son atelier. Il participe aussi à la construction de la Sugar[WORK]Station, espace expérimental qu’il partage depuis une année avec l’architecte Julien Fajardo.

© Julien-Fajardo / Pavillon de Tetrabriks / Photo Javier Callejas Sevilla

© Julien-Fajardo / Pavillon de Tetrabriks / Photo Javier Callejas Sevilla

© Julien-Fajardo / [6B-EACH]  / Photo Carlos Adulfo Sanchez Cayuela

© Julien-Fajardo / [6B-EACH]  / Photo Carlos Adulfo Sanchez Cayuela

© François-Levy / Festival Bellastock 2009 La Ville Palettes

© François-Levy / Festival Bellastock 2009 La Ville Palettes

© François-Levy / marche-pied

© François-Levy / marche-pied